Le Pavillon de la Biodiversité ouvrira ses portes cet été, au rez-de-chaussée du Musée de la Cour d'Or - Eurométropole de Metz, dans une nouvelle aile.
Sur 350 m², le parcours invite à explorer trois axes : découvrir, comprendre et agir.
Le Musée de la Cour d'Or - Eurométropole de Metz s'engage avec le Pavillon de la Biodiversité à réintégrer pleinement l'Histoire naturelle dans ses missions. Ce nouvel espace met en lumière l'urgence écologique de notre époque, marquée par la 6ème extinction des espèces. Ici, la science dialogue avec l'émotion, le savoir se transforme en engagement et l'observation devient une invitation à agir.
Le visiteur débutera par un cabinet d'histoire naturelle reconstitué et une vitrine consacrée à la 6ème extinction mondiale, avant de plonger dans huit milieux naturels typiques de la Lorraine, où faune et flore locales sont mises en valeur. Parmi les 35 000 pièces conservées par le musée, environ 400 spécimens ont été sélectionnés pour l'exposition, incluant des mammifères, oiseaux, reptiles, coraux, minéraux et fossiles. Ces collections, parfois uniques, n'ont pas été accessibles au public depuis 1976.
La scénographie du pavillon, immersive et multisensorielle, intègrera des dispositifs numériques interactifs et mécaniques pour enrichir l'expérience des visiteurs. Du cabinet au Pavillon : 200 ans d'histoire naturelle.
L'histoire du Pavillon de la Biodiversité remonte à 1817, avec la création d'un cabinet d'histoire naturelle à partir de la collection du comte de Deux-Ponts. Enrichie au fil des décennies par le travail de naturalistes et de chercheurs, cette collection compte aujourd'hui plus de 35 000 spécimens. Présentés au public jusqu'en 1976, ils furent ensuite placés en réserve pour assurer leur conservation dans des conditions optimales. En 2020, la décision est prise de leur redonner une place d'exposition. Après cinq années de recherches, de restauration et de travail scénographique, environ 400 pièces ont été sélectionnées pour raconter l'histoire du vivant, sensibiliser à son déclin et mettre en lumière la richesse des écosystèmes lorrains.
Le Pavillon de la Biodiversité en résumé c'est : exposition d'une collection en réserves depuis une cinquantaine d'année, cabinet d'histoire naturelle inspiré de celui du XIXème siècle, 446 spécimens dont 28 grands spécimens 10 animaux naturalisés éteints, vitrine sur la 6ème extinction mondiale, 8 milieux naturels immersifs de Lorraine, dispositifs interactifs, audiovisuels et olfactifs Informations pratiques
Comment venir ?