Inauguration le 13 novembre :
— 18h30 : vernissage et remise de prix à l’École Supérieure d’Art de Lorraine
— 17h30 : performance à la Galerie Octave Cowbell
Lieux :
Galerie Octave Cowbell, rue du change, Metz
Galerie de l’ÉSAL, 1, rue de la citadelle, Metz
Galerie d’exposition de l’Arsenal Jean-Marie Rausch, 3 av. Ney, Metz
Crée en 1991, le Prix d’Art Robert Schuman est une manifestation culturelle biennale organisée à tour de rôle par les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves (villes du réseau Quattropole). Son objectif est d’encourager la création artistique contemporaine en mettant en avant les artistes et les projets de cette région transfrontalière.
Cette édition 2025 met en avant 16 artistes dans trois lieux messins¿: la galerie de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, la galerie de l’Arsenal et la galerie Octave Cowbell. Ces trois expositions interrogent les corps et leurs espaces de vie, sociaux, culturels, personnels et sensibles, les récits intimes ou encore les objets — parfois quotidiens — et la mémoire dont ils sont les traces.
Le Prix consiste en la remise d’une dotation de 10 000 euros à un·e lauréat·e désigné·e par un jury le 13 novembre 2025, jour du vernissage.
L’exposition sera ouverte au public du 14 novembre 2025 au 11 janvier 2026, offrant un panorama riche, engagé et pluriel de la scène artistique contemporaine transfrontalière.
Les commissaires artistiques de cette édition sont :
• Metz : Élia Biezunski
• Luxembourg : Liliana Francisco et Steve Cruz
• Sarrebruck : Shannon Luka
• Trèves : Larissa Wesp
Un catalogue d’exposition sera distribué à l’occasion du vernissage.
L’ÉSAL , un partenaire pleinement investi
L’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) est pleinement investie dans cette édition messine du Prix. Acteur incontournable de la scène artistique locale et transfrontalière, l’école contribue à plusieurs niveaux¿:
— La direction artistique et communication visuelle sont assurées par Elamine Maecha, designer (BURO-GDS) et enseignant en design éditorial. Pour ce projet, il collabore avec Jiayi Yu, diplômée de l’ÉSAL en 2022 ;
— La coordination du prix est confiée à Antonin Jousse, en collaboration avec Shabnam Rahimian, cofondatrice de l’association La Ligne ouverte. Antonin Jousse est enseignant à l’ÉSAL en design numérique et artiste.
Enfin, deux artistes sélectionné·es par Élia Biezunski, dont les noms seront dévoilés prochainement, sont issu·es de l’école.
Site internet du Prix d’Art Robert Schuman 2025
@robertschuman_art
Comment venir ?