Marie Bertrand se fera un plaisir d'échanger avec vous, et dédicacer ses ouvrages disponibles à la mini-librairie de L'Atelier².
Strasbourgeoise, ex-prof de Lettres, l’écrivaine Marie Bertrand, alias La Dame en rouge, présente L’homme aux boutons de manchettes, Grand prix du salon du livre Strasbourg Krutenau 2018, Le dernier bain d’Adèle, Du sang sur le sable, romans policiers régionaux qui ont reçu en 2022 le prix « Un autre regard sur Strasbourg », décerné par l’association Les Amis du Vieux Strasbourg et Les vivants font vivre les morts.
Dans L'homme aux boutons de manchette sont évoqués La Petite France, la Krutenau, la Neustadt des années 20, l’art verrier ; l’intrigue conduit le lecteur au musée Lalique, à Meisenthal, Goetzenbruck.
Le dernier bain d'Adèle commence aux Bains Municipaux de Strasbourg, l’enquête nous conduira au Couvent du Bon Pasteur, maison de correction pour jeunes filles, au mont Saint Odile sans oublier l’impact de la seconde guerre mondiale évoquée à travers le camp de Vorbrück-Schirmeck.
Dans Du sang sur le sable, l’auteure rappelle à travers l’assassinat d’un jeune homme les liens qui ont existé entre l’Algérie française et l’Alsace suite à l’immigration alsacienne de 1870 après l’invasion de la Prusse. Un petit tour à l’ancien Hôpital Civil, ville dans la ville, nous fera descendre à la cave des Hospices. Villages de la colonisation, Pieds Noirs, foyer harkis de Strasbourg, alimentent un récit fort documenté.
Le dernier roman, publié fin 2023, Les vivants font vivre les morts, démarre au musée Vodou de Strasbourg où un ethnologue ivoirien y est empoisonné. Comme toujours, Marie Bertrand est dans la réalité de certains lieux comme les anciennes Glacières sous l’hôtel Régent Petite France, la Brasserie des Haras, le Royal Palace à Kirrwiller. Un voyage entre Alsace et Côte d’Ivoire.
Une cinquième enquête du Commandant Charles-Edouard Keller sortira en librairie au printemps 2026.
Comment venir ?