En partenariat avec les Archives cinématographiques de l'Est.
L’Alsace-Lorraine, et plus particulièrement l’Alsace-Moselle, connaît depuis très longtemps l’influence de la double culture dans la vie quotidienne. Imposée par l’Histoire, acceptée, méprisée, cette double culture fait pourtant la richesse de notre région : richesse culturelle, linguistique…
Nous vous proposons à travers dix films documentaires et témoignages, projetés dans trois bibliothèques du réseau, de poser un regard attentif sur un passé local et régional pas si lointain que cela.
Programme : - Sarreguemines au passé : images de la ville entre 1950 et 1970. - Une nationalité… quelle nationalité ? Un entretien avec J. Klein qui conte les déboires administratifs d’une famille bitchoise lors de la réunification de la Moselle à la France en 1918 et 1945. - Houblon d’Alsace : film de 1953 qui nous renseigne sur les conditions de travail lors de la cueillette du houblon. - Une histoire de nos voisins : la Sarre et Sarrebruck ; film de 1951 alors que la Sarre était encore dans le giron administratif de la France.
Comment venir ?