Les constats nationaux et régionaux sont sans appel : les noyades restent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, et concernent 1 000 décès par an, soit quatre par jour en période estivale.
NAAGE (Nouvelle Aisance Aquatique en Grand Est), premier projet phare de la Conférence Régionale du Sport Grand Est, s'inscrit dans les priorités d'actions du Projet Sportif Territorial et répond à l'objectif essentiel de prévention des noyades.
Pour l'année 2025, le projet s'enrichit avec l'intégration de publics en situation de handicap ainsi que des enfants accueillis en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Menée par quatre acteurs, le projet NAAGE s'inscrit dans une dynamique collective en faveur de la prévention des noyades et de l'apprentissage de l'aisance aquatique. Le projet NAAGE s'articule autour de plusieurs objectifs : Développer ou entretenir les compétences fondamentales d'aisance aquatique Encourager la pratique sportive des populations en situation de précarité et lutter contre les inégalités d'accès à la pratique sportive Mettre en place un réseau d'accompagnement des acteurs sur les différents cursus de formation.
NAAGE propose des activités à Metz Plage : nagez forme bien-être (séance d'aquagym), apprentissage de la natation, ouvert à tout public, sans restriction d'âge, beach polo, initiation au waterpolo, apprentissage de la natation, ouvert à tout public, sans restriction d'âge, nager grandeur nature, développement des compétences natatoires.
Comment venir ?