Week-end nature en Moselle

Croquer la nature à plein poumons

Short title
Nature
Introduction

Un besoin de respirer au grand air ? Evadez-vous le temps d’un week-end nature. La Moselle collectionne les terrains de jeux en forêt ou les sentiers de randonnée dans tous ses territoires pour des séjours nature seul ou en famille. 

Un bonheur pour les sportifs. 

Media Image
Image
Château de Waldeck

Voie Bleue Moselle-Saone 

Véloroute le long de la Moselle 

Week-end nature : se ressourcer à vélo le long de la frontière.

L’itinéraire longeant la Moselle offre une belle escapade à vélo sur un parcours sécurisé. Avec ses équipements pour cyclotouristes, ces grands espaces naturels favorisent l’aventure écolo à un rythme serein. 

La Moselle propose 1100 km de chemins cyclables magnifiquement aménagés, avec une diversité d’équipements véloroute répondant à toutes les pratiques. Depuis les circuits vélos en boucle sur petites routes à la découverte des paysages, la sécurité des pistes cyclables en famille, jusqu’aux agréables voies vertes sur berges pour randonneurs au long cours. 
À travers toute la Moselle, le cycliste s’offre du bonheur au rythme de la Petite reine, le temps d’un week-end nature ou pour un séjour plus long. 

Préparer les vélos de la famille pour une balade tranquille avec les enfants pour un week-end nature, le vent dans le visage et le picnic dans le sac, ou carrément équiper les cycles de randonnée avec sacoches pour un long voyage… 

EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE FRANCE VÉLO TOURISME

Image
Image
Sarreguemines véloroutes
Image
Image
Sarreguemines véloroutes
Image
Image
Forbach vélo electriques
Image
Image
Véloroute

Rocher de Dabo 

VTT autour de Dabo

Rouler à vélo par tous les temps dans une montagne préservée. 

Les amoureux du VTT en forêt de moyenne montagne et à la recherche d’une destination nature bénéficient toute l’année d’un réseau d’itinéraires balisés et entretenus parmi les plus denses de France. Pour pédaler sans limite toute l’année en moyenne montagne sur la ligne bleue des Vosges. 

Un coup de frein sur les hauteurs du rocher de Dabo, permet de contempler avec les enfants le panorama époustouflant du plateau lorrain. Et de reprendre son souffle. Car la richesse exceptionnelle des circuits VTT en pleine nature en offre pour tous les mollets. 
Depuis le rocher du Sickert, magnifique piton de grès rose à 508m de hauteur, le circuit de vélo enjambe et longe la Zorn, magnifique rivière vosgienne, sur quelques kilomètres. Ses portions de descente technique raviront les vététistes. 

Autre exemple avec le circuit du Sandplatz et ses paysages majestueux de hauteurs boisées en attendant de voir émerger de la forêt, tel une statue, le Steinerne Maennel, petit bonhomme de pierre façonné par l’érosion. Appuyer sur les pédales offre ainsi en récompenses la diversité des circuits entre cols de montagne, forêt vosgienne, maisons troglodytiques, site d'escalade. Des randonnées heureuses pour se forger des souvenirs à raconter en famille ! <
Pédaler sur la ligne bleue des Vosges Mosellanes et laisser son esprit s'évader 

Image
Rocher de Dabo
Image
Des circuits VTT en pleine nature

Pays de Bitche 

Randonnées au Pays de Bitche

La nature à pleins poumons entre sapins et châteaux. 

Marcher ou pédaler : les collines des Vosges émerveillent les visiteurs. Pour les amateurs d’air pur, de verdure de randonnées, de châteaux et les amoureux des forêts où se dressent ces sentinelles de grès, rochers surprenants et énigmatiques.

« Marche devant et attends-nous ! » disent les parents pour motiver les enfants en randonnée. Découvrir le Pays de Bitche en famille fait voyager lentement entre les châteaux forts et les étangs. 

Sac au dos, chaussures solides, le nez au vent pour humer la forêt de pins, écouter un chant d’oiseau, admirer les Vosges. Le plaisir de faire une pause, le temps de consulter la carte ou de boire à la gourde… Manger un peu et repartir ! 
Les jambes ont repris des forces pour faire une boucle à travers la réserve naturelle des rochers et tourbières. Les plus sportifs peuvent s’engager pour six heures de circuit sur le GR53 et les plus tranquilles apprécieront les balades d’une heure dans un sentier viticole. 

Pour un week-end nature en forêt, la Moselle offre un immense parc d’activités pédestres avec des paysages à couper le souffle. Des vacances originales en pleine nature, une expérience unique. 

 

Image
Château du Falkenstein
Image
Randonnée en famille
Lieux d'expériences
Un week-end au plus proche de la nature en Moselle 

Partez à la découverte des paysages de Moselle le temps d’un week-end au grand air. Le territoire est riche en paysages contrastés et à la diversité des espèces. Des cotes calcaires boisées au pays des étangs, un séjour riche en découvertes et panoramas à couper le souffle vous attend.