Vivre et s'installer en Moselle

Vivre pour le meilleur… en Moselle

Au cœur de l’Europe, située dans un environnement préservé, et magnifiée par un patrimoine exceptionnel, la Moselle offre une qualité de vie hors du commun à son million d’habitants. Aujourd’hui, plus que jamais, il est temps de découvrir cet art de vivre à la mosellane. Qu’on se le dise : on est bien loin des vieux clichés !

MOSL
Map mobile Moselle

La Moselle, ouverte sur le monde

 ●  A 3 heures de route de Paris, Francfort ou Bruxelles, la Moselle bénéficie d’une situation géographique unique.

 ●  Ses frontières avec l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg lui confèrent une place privilégiée au cœur de l’Europe.

 ●  Paris n’est qu’à 1h25 minutes de TGV, et les aéroports internationaux à proximité la connectent directement avec le reste du monde (Lorraine Aéroport, Luxembourg, Strasbourg, Francfort-Hahn, Bâle-Mulhouse ou Paris-Charles de Gaulles).

La Moselle,

attractive et dynamique

La Moselle sait créer l’événement : des grandes expositions du Centre Pompidou-Metz et du château de Malbrouck, aux fameux Noëls de Moselle, en passant par de véritables spectacles de sport (Moselle Open, FC Metz, Metz Handball...).

Voici un territoire culturel, et donc sportif (187 000 licenciés et engagés pour les JO 2024), où les sources de divertissements et de loisirs sont nombreuses (zoo d’Amnéville, salle de spectacle Le Galaxie, Center Parcs, SnowWorld…).

Metz incarne parfaitement cette dynamique. Elle vient d’intégrer le top 5 français des métropoles les plus attractives selon ses habitants (classement de la 4ème enquête sur l’attractivité des villes par HelloWork)

constellation Metz

Festival Constellations

Terre de jeux

La Moselle, Terre de Jeux 2024

Banner_couverture_rdv

Noëls de Moselle

Bêtes & sorcières - Halloween Château de Malbrouck

Festival Bêtes & Sorcières

Vivre en Moselle, c'est aussi :

 ● Compter parmi les 1 046 543 habitants d’un département dynamique

 ● Profiter des 1 812 heures d’ensoleillement annuel

 ● Flâner au cœur des 38% de territoire boisé (deux parcs naturels régionaux et deux réserves de biosphère classées à l’Unesco)

 ● Emprunter les 4 810 km d’itinéraires doux, le long des canaux et des étangs

 ● S’émerveiller devant les richesses du patrimoine (cathédrale de Metz, forts de la ligne Maginot, cités de Vic-sur-Seille et de Hombourg-Haut…)

 ● Se familiariser avec une gastronomie d’exception portée par les plus grands chefs : Michel Roth (Bocuse d’or 1991), Matthieu Otto (Bocuse d’or France 2017), Loïc Villemin (étoile verte au Guide Michelin)

 ● Bénéficier de produits de qualité en circuit court grâce à l'agrément Qualité MOSL (qui rassemble plus de 450 producteurs, artisans, restaurateurs, hébergeurs et sites touristiques)

Toujours bien classée

Enquêtes, palmarès, distinctions… La Moselle et sa capitale Metz collectionnent les récompenses et figurent régulièrement en bonne position dans les baromètres nationaux :

 ● Metz dans le top 10 des métropoles les plus attractives de France (meilleurtaux.com et Météojob)

 ● Metz 5ème Métropole la plus attractive sur le plan écologique (Challenges)

 ● 2ème département qui compte le plus de villages où il fait bon vivre : Peltre (2ème), Vantoux (9ème), Mey (18ème) et Jouy-aux-Arches (33ème) (Classement 2023 des Villes et villages de France)

 ● 4ème département français entièrement fibré

 ● 2 villages mosellans classés parmi les plus beaux villages de France : Rodemack et Saint-Quirin