À l’occasion des journées européennes du Patrimoine (JEP), les petites comme les grandes portes de la citadelle de Bitche s'ouvrent pour vous offrir une vision atypique du monument en lien avec son actualité.
Nul voyageur ne saurait, au détour de ces collines boisées des Vosges du Nord, rester indifférent à la découverte de la citadelle de Bitche. Cette massive forteresse, perchée sur un vertigineux éperon rocheux, domine la petite bourgade qui se love à ses pieds. Le célèbre maréchal de Vauban signa les plans de la citadelle dont la construction s'acheva sous la direction de Louis de Cormontaigne, au 18e siècle.
L'histoire de la citadelle vous est magistralement déployée au cœur de ses retranchements souterrains et ses anciennes casernes. Vous y revivrez le terrible siège de 1870 au cours d'une animation audiovisuelle unique en son genre et parcourrez virtuellement un plan-relief original datant de 1794. Un musée et une série de panneaux complètent enfin ce panorama historique et fonctionnel de l'ouvrage.
Visite libre du plateau supérieur de la citadelle.
Découverte de l'histoire, de l'architecte de la citadelle au travers d'un parcours architectural et panoramique ainsi que de deux musées : le musée Des hommes dans la guerre de 1870 et l'ancienne chapelle Saint-Louis dans laquelle est magnifié l'impressionnant plan-relief original de 1794.
Dates : les 20 et 21 septembre 2025
Heures : de 10h00 à 17h30
Réservations : Non
Remarque : Accès aux souterrains non compris
Tarif : Visites gratuites (exceptionnellement pour les JEP).
ESSENTIEL : LE PARCOURS CINEMATOGRAPHIQUE
Visite audio-guidée des souterrains de la citadelle : le parcours cinématographique.
Découverte scénographique de l'histoire du siège de 1870 dans l'impressionnant complexe souterrain de la forteresse : revivez l’histoire du siège de la citadelle au cours de la guerre de 1870-1871 grâce aux images du film-documentaire La forteresse assiégée (Gérard Mordillat, Arte / Les films de la Croisade, 2006).
Dates : les 20 et 21 septembre 2025
Heures : de 10h00 à 17h00
Réservations : Non
Remarque : se munir de vêtements chauds
Tarifs réduits (JEP) : 10 € adulte dès 18 ans / 6,50 € jeunes et étudiants / Gratuit enfants jusqu’à 6 ans
EXCEPTIONNEL : DES VISITES DE LIEUX INSOLITES SUR LE THEME DE L’ATTAQUE PRUSSIENNE DE 1793
En partenariat avec la SHAL, section du pays de Bitche, à l’occasion de la restauration de la stèle dite du Preussenhübel.
La gorge de la Petite-Tête, extrait de la Nuit Ecarlate, Denis Hergott, François Abel, éditon La Mine Bleue
En plus de toutes les possibilités de visite précitées qui sont proposées ordinairement, les JEP sont aussi le rendez-vous de traditionnelles visites insolites de recoins mystérieux de la citadelle. Cette année, nous vous proposerons une immersion dans les méandres de la Petite-Tête et de ses ouvrages attenants, pour comprendre le déroulé de prise d’assaut qu’avaient tentée les Prussiens dans la nuit du 16 au 17 novembre 1793. A l’issue de cette visite, vous serez menés jusqu’au lieu-dit Preussenhübel, à 1,2 km de l’entrée de la citadelle, où sont enterrés les corps des victimes prussiennes de cet assaut manqué.
SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT POUR LES VISITES A LA CITADELLE via ce lien https://www.billetweb.fr/journees-du-patrimoine-2025-a-la-citadelle-de-bitche-visites-speciales
Les personnes qui auront suivi les visites spéciales à la citadelle pourront ensuite se rendre au lieu-dit Preussenhübel où la visite commentée complètera historiquement celle suivie à la citadelle.
Les visites du lieu-dit Preussenhübel seront assurées par le président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine lui-même. Emplacement du lieu-dit Preussenhübel : https://maps.app.goo.gl/rmJSSsjDXSDEDdUL9
Départs des visites au lieu-dit Preussenhübel : (pas d’inscription nécessaire)
- samedi 20 septembre : 16h00, 18h00
- dimanche 21 septembre : 16h00 (horaire unique)
Comment venir ?