« Éclats du crépuscule », nouvelle exposition par Camille Fischer, François Génot et Nicolas Schneider à La Grande Place – musée Saint-Louis du 6 novembre 2025 au 5 avril 2026
La Fondation d’entreprise Hermès présente « Éclats du crépuscule », une exposition des artistes Camille Fischer, François Génot et Nicolas Schneider à La Grande Place, espace d’exposition du musée Saint-Louis. « Éclats du crépuscule » s’inscrit dans le cycle d’une programmation développée en partenariat avec le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) qui s’est vu confier, par la Fondation, le commissariat de La Grande Place de 2025 à 2027.
Pour la deuxième exposition de ce partenariat, le MAMCS a conçu quatre tableaux mettant en dialogue les travaux de Camille Fischer, François Génot et Nicolas Schneider, trois artistes vivant et travaillant dans l’est de la France. L’exposition se déploie comme une composition musicale aux mouvements contrastés : l’ouverture est lente et ascensionnelle, le premier mouvement coule comme un adagio aux accents mélancoliques, le second temps éclate allegretto, tandis que le final s’éteint et laisse place au silence. Les trois artistes ont des pratiques distinctes – sculptures, pièces textiles ou gravées, installations – mais parviennent à établir une harmonie dans chacun des actes de ce parcours atmosphérique. Les prémices sont constituées par un premier ensemble de vitrines qui relient « le monde d’en haut et le monde d’en bas » et dans lesquelles les artistes jouent avec les forces telluriques. La deuxième séquence évoque un jardin marqué par l’étrange où les matières se répondent, où le scintillement côtoie la rugosité. Le tableau suivant est celui de l’excès, de l’explosion des éléments eau et feu saisis dans leur retombée comme après une éruption. Le dernier chapitre traite de la ruine, de « ce qu’il reste » et peut-être renaît malgré tout. Les œuvres dessinées, gravées et forgées de Nicolas Schneider entrent en résonance avec les céramiques, éléments calcinés et bouquets de graminées de François Génot, tandis que Camille Fischer installe une fontaine et déploie lins et soies brodés dans ces vitrines-scènes de théâtre qui brillent des derniers éclats du crépuscule.
Accessible au dernier étage du musée aux horaires d'ouverture. Sans supplément au billet d'entrée du musée.
Comment venir ?