Site industriel

CHEVALEMENTS CUVELETTE

FREYMING MERLEBACH
CHEVALEMENTS CUVELETTE
CHEVALEMENTS CUVELETTE
CHEVALEMENTS CUVELETTE
CHEVALEMENTS CUVELETTE
CHEVALEMENTS CUVELETTE

L'exploitation minière dans le bassin houiller s'arrêtait en 2004, avec les dernières extractions au puits de la Houve à Creutzwald. Les chevalements sont aujourd'hui les derniers témoins visuels de cette période d'exploitation dans le bassin houiller.

Infos pratiques

Site - Monument à FREYMING MERLEBACH sur le(s) thème(s) Industriel et technique , bénéficiant du label Classé ou inscrit (MH) .
"Les chevalements sont des portiques métalliques qui se trouvent au dessus des puits. Ils soutiennent une énorme poulie qui entraine la cage suspendue à un câble..." qui transportait les hommes et le matériel "vers le fond" et remontait le charbon "vers le jour". " Leurs silhouettes caractériques restent le symbole inébranlable de l'imagerie minière." Ext. Passion Charbon_Ed. Serpenoise. Foncés en 1930 les puits du siège de Cuvelette sont restés en exploitation jusqu'en 1972. Après la fermeture, ils ont été maintenus pour servir à l'aération des chantiers de Merlebach. Le puits Cuvelette sud, à droite, est le dernier chevalement en béton du bassin houiller et est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Celui de Cuvelette Nord, en métal, doit sa sauvegarde à l'installation d'antennes téléphoniques.
Protégé Monument Historique

Conditions de visite

Visites

Visite des extérieurs uniquement Visites libres
du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022

Prix

Gratuit !
Du 15/08/2022 au 21/08/2022
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Comment venir ?

Nous contacter

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux

CHEVALEMENTS CUVELETTE