Quand l'histoire palpite dans la pierre

Short title
Patrimoine
Introduction

Du château de Malbrouck à la cathédrale, les talons claquent sur les pierres. 

Depuis des siècles, les regards s’élèvent et contemplent. Émouvant héritage d’architecture que nous lèguent ceux qui sont passés. L’empreinte vivante de notre identité. 

Media Image
Image
Château de Malbrouck

Rodemack

Citadelle médiéval

Le parfum médiéval d’un des plus beaux villages de France 
Dans l’enceinte de remparts animée toute l’année, la « petite Carcassonne lorraine » voyage dans l’histoire de France.
Flâner dans les ruelles et prestement, se demander au pied de quelle tour du château est attaché son cheval. Diantre ! 

Les enfants s’imaginent aisément princesses et chevaliers, dans la somptueuse Cité médiévale de Rodemack. Il suffit de les emmener parmi les ruelles tortueuses et en pente, entre les tours et les remparts. 
Il est recommandé de suivre une visite guidée et de profiter des animations qui se succèdent toute l’année. Un joli potager médiéval plaira aux jardiniers en herbe et amoureux de l’histoire des légumes. Même la Poste est restée dans son style ancien. 

INCONTOURNABLE : Le Festival Médiéval de Rodemack tous les ans au début de l'été ! 

Image
Festival médiéval Rodemack
Image
Cité médiévale Rodemack

Metz

Quartier impérial

Du néo-roman à l’art déco grâce aux architectes de toute l’Europe. 

Le Quartier impérial est construit autour de la gare par volonté de l’empereur Guillaume II. Cet urbanisme rassemble harmonieusement les couleurs et tendances architecturales de la Belle époque. 

Se promener dans la belle architecture du Quartier Impérial de Metz permet de sentir les 47 années d’annexion allemande de la ville, de 1871 à 1918. 
L’empereur avait ordonné de construire la « Nouvelle Ville », près de la gare : il en résulte une passionnante variété architecturale des immeubles. 

Pour sortir en Moselle pendant une heure de balade dans le triangle impérial, jouez avec vos enfants à reconnaître les styles : néo-gothique, néo-baroque, néo-Renaissance, Jugendstil, néo roman… 

Image
Gare de Metz _ Philippe Gisselbrecht
Image
Gare de Metz

Metz

Cathédrale Saint-Étienne

Visitez la Lanterne du Bon Dieu. 
Ce chef d’œuvre de l’art gothique chatouille le ciel depuis 800 ans.  

Au soleil couchant, le vaisseau de pierre de Jeumont s’embrase. Les vitraux jouent avec la lumière dans cet édifice majeur du patrimoine lorrain. 
L’occasion de plonger parents et enfants dans un bain vivant de culture, d’arts, de religion et d’histoire dans l’édifice central du patrimoine de Moselle. 

Image
Image
Cathédrale fleurs © Philippe Gisselbrecht

Manderen

Château de Malbrouck

« Malbrouck, s'en va-t’en guerre » chantent ces nobles pierres. 

Au creux du Pays des trois frontières se dresse le château du XVe siècle. Après une reconstruction extraordinaire, il accueille de grandes manifestations dans un cadre grandiose. 

Le superbe château Malbrouck est construit sur un éperon rocheux qui domine la région, en surplomb du village de Manderen. 
Dès que le conteur commence le récit, l’histoire passionnante fait briller les yeux d’enfants de tous âges. Rien que le chantier de reconstruction est une aventure exceptionnelle, de sa ruine à sa remise à neuf. La scénographie retrace les cinq siècles de son histoire. 
Dans les murailles de l’édifice sont organisés chaque année des festivals, spectacles et grandes expositions culturelles. Ainsi, le château attire un très large public en ce haut lieu du réseau des Grands sites de Moselle. 

Image
Image
Château de Malbrouck
Image
Image
Château de Malbrouck
Image
Image
Château de Malbrouck
Image
Image
Château de Malbrouck
Lieux d'expériences
SitLor content slider