La rapide mutation des comportements d’achat, des besoins d’usage, la globalisation des productions industrielles et des échanges commerciaux tout autant que les questions liées à l’environnement imposent vigilance et agilité aux filières productives traditionnelles.
Comment résister à ces mécaniques universelles et continuer à produire localement, de manière raisonnée, tout en préservant la valeur ajoutée de son travail ?
La collaboration entre artisans et designers permet d’engager des dialogues fertiles et d’imaginer de nouveaux débouchés. Les uns, gardiens de savoir-faire séculaires maitrisent et transmettent de précieux gestes, les autres requestionnent les matériaux d’œuvre, les techniques, les usages et les marchés. En croisant leurs compétences et leurs expertises, artisans et designers mènent des projets de production porteurs de sens pour ancrer les savoir-faire locaux dans un futur durable. Loin de figer la tradition, le design la rend vivante.
A la faveur de fructueuses expérimentations déployées depuis près de 20 ans par ses designers-membres, l’association IDeE (Strasbourg) propose, au travers cette conférence émaillée de témoignages et d’exemples inspirants, de porter un regard objectif sur la pratique du design comme levier d’innovation et de développement des filières artisanales et industrielles locales. Conférence proposée dans le cadre de l’exposition Elixir coproduite par le CIAV - Centre International d’Art Verrier et l’association IDeE, présentée au Site Verrier de Meisenthal jusqu’au 19 octobre 2025, du mardi au dimanche, de 13h30 à 18h00 (entrée libre).
Comment venir ?