Au fil des Blockhaus

PUTTELANGE AUX LACS
Au fil des Blockhaus
Au fil des Blockhaus
Au fil des Blockhaus
Au fil des Blockhaus
Au fil des Blockhaus
Au fil des Blockhaus
Au fil des Blockhaus
Au fil des Blockhaus
Au fil des Blockhaus
Au fil des Blockhaus
Au fil des Blockhaus

Cette agréable balade, au départ de Puttelange-aux-Lacs, est une invitation à découvrir l’histoire de la ville, à travers son circuit historique. Un panneau au point de départ, devant la mairie, reproduit le parcours : monuments, lieux de cultes et ouvrages militaires.

De la ville, vous arriverez assez rapidement à la campagne puis en forêt. L’itinéraire, ponctué de quelques blockhaus, vous mènera vers l’église Saint-Luc à Diefenbach-lès-Puttelange et vous offrira un peu plus loin une belle vue sur l’étang du Tiergarten en sortie de forêt. Vous pourrez admirer les champs d’un côté et la forêt de l’autre, avec une vue sur l’étang un peu plus loin. Les petits sentiers où la végétation reprend ses droits à la belle saison, bordés d’arbres formant une petite haie, dessinent un passage étroit en pleine forêt.

Les blockhaus, vestiges et témoins de l’histoire d’hier et d’aujourd’hui, apparaissent à travers les arbres. En faisant un petit détour dans la forêt, d’autres ouvrages de la Ligne Maginot peuvent être observés, rappelant l’importance stratégique de cette région durant la Seconde Guerre mondiale. Cette ligne de défense, construite pour protéger la frontière Est de la France, comprend plusieurs fortifications dispersées dans ce secteur.

En revenant sur le parcours du circuit « Au fil des Blockhaus », vous traverserez la forêt avant d’arriver au village de Diefenbach-lès-Puttelange. Le trajet vous mènera ensuite à travers des champs, puis de retour à Puttelange-aux-Lacs. Déjà au loin, le clocher de l’église Saint-Michel indique la direction à suivre pour rejoindre le point de départ. En bord de chemin, se dresse un plus grand blockhaus, autre témoin de cette époque révolue.

- Variante : ce circuit est idéalement situé entre deux autres parcours : celui vers l’étang du Welschhof d’un côté « La Boucle des Pêcheurs » et celui vers l’étang de Diefenbach de l’autre « Le Chêne et le Roseau ». Ces alternatives offrent plusieurs choix de circuits sympas, permettant de découvrir de nouveaux vestiges de la ligne Maginot aquatique, en marchant, cette fois, au bord de l’eau.

- Liaisons : le circuit « Le Chêne et le Roseau » (12,2 km) est accessible directement depuis ce parcours - Liaison de 1,1 km vers « La Boucle des Pêcheurs » (10 km).

- Balisage : rectangle jaune

- Secteur géographique : Au fil des étangs de la ligne Maginot aquatique

- Points de départ : Puttelange-aux-Lacs > 21a rue Wilson - Mairie / Diefenbach-lès-Puttelange > 104 rue du Lac - École de cyclo

Infos pratiques

Itinéraires sportifs / de pleine nature au départ de PUTTELANGE AUX LACS, mode de déplacement / activité : Pédestre, sur le(s) thème(s) : Historique, Naturel.

Caractéristiques de l'itinéraire

Facile
5 à 10 km
En boucle
Distance en Km : 5,5
Durée du parcours : 01:30

Profil altimétrique

Tracé de l’itinéraire

Conditions de visite

Visites

Suivre le balisage : Rectangle jaune
Groupes acceptés sur réservation

Le parcours

Nous contacter

Au fil des Blockhaus