10 bonnes raisons de venir travailler en Moselle : qualité de vie, opportunités et dynamisme

On vous donne dix bonnes raisons de venir travailler en Moselle

Vous hésitez encore ? Dans quelques minutes, votre choix sera fait. Et même validé. On prend les paris ? Voici le top 10 des arguments qui vont vous convaincre – à coup sûr - de venir travailler en  Moselle. Rien que pour vous.

10 bonnes raisons de travailler en moselle
Gare de Metz

[ 1 ]

L'Europe et Paris comme terrain de jeu

Allemagne, Belgique, Luxembourg… N’en jetez plus ! La Moselle est au centre de l’Europe. Ouverte sur le monde.

Si vous rêviez d’affirmer un jour à vos amis : « J’ai visité plusieurs pays étrangers dans la même journée ! », alors la Moselle est faite pour vous. Grâce à un réseau autoroutier dense et développé, ces trois pays voisins sont à moins d’une heure de route de la capitale du département, Metz, et disposent tous d’aéroports qui proposent un maximum de destinations internationales (de l’Aéroport de Luxembourg-Findel à l’Aéroport de Sarrebruck-Ensheim).

Et mirabelle sur le gâteau (puisque c’est notre fruit d’or), si la France vous tient vraiment à cœur : Paris est à 1h25 minutes de Metz en TGV. Idéal pour un aller-retour dans la même journée ! Un sondage du Parisien même a récemment élu Metz comme ville n°1 pour télétravailler.

Se déplacer en Moselle

Ville de Peltre

[ 2 ]

Un studio parisien = une maison en Moselle + un jardin

Voici une info qui risque bien de vous aérer l’esprit : le jardin que vous espérez tant vous offrir un jour est certainement situé quelque part en Moselle.

Car pour le prix d’un studio parisien, vous pouvez investir ici dans une maison avec jardin. Les données sont claires. Le prix moyen du m² en Moselle (1 755 euros) est trois fois inférieur à celui d’Île-de-France.

Et concernant la location, même tendance, pour un appartement de 50 m², le loyer moyen par mois est de 602 euros en Moselle, contre 1 159 euros par mois en Île-de-France.

Source : Juillet 2024 - seloger.com

Autoroute A31 Thionville

[ 3 ]

Surfer sur une vraie dynamique économique

C’est un territoire qui bouge. C’est un département dynamique.

Avec ses 60 800 entreprises et ses 6 filières d’excellence (automobile, énergie, numérique, logistique, agro-alimentaire, chimie et matériaux avancés), la Moselle offre un tissu économique assez exceptionnel. On y ajoutera les 450 filiales d’entreprises étrangères présentes sur le territoire. Parmi les grands noms d’entreprises à la renommée mondiale : Mephisto, Dodo, ArcelorMittal, Stellantis, Viessmann, TotalEnergie, FM Logistic…

Il existe tous les outils et les réseaux nécessaires pour accompagner les demandeurs d’emplois, comme les créateurs d’entreprises (Alexis Grand Est, La FrenchTech Est, Réseau Entreprendre Lorraine, Réseau Initiative France), sans oublier les incubateurs, les accélérateurs (The Pool, Thi’Pi, MIEUU…), les centres de recherche et d’innovation (Georgia Tech , Arcelor Research, hôpital Elsan et son futur centre de recherche) qui participent à développer une économie solide et dynamique.

Entreprendre en Moselle

[ 4 ]

Vous avez le droit... local

Avez-vous déjà entendu parler du droit local ?

Cette spécificité juridique s’applique à la Moselle et présente plusieurs avantages. À commencer par deux jours de congés supplémentaires : la Saint-Etienne (26/12) et le Vendredi Saint.

En déroulant la liste des conséquences positives sur votre quotidien, on notera que l’assurance maladie est plus avantageuse (avec un taux de remboursement des dépenses de santé pouvant atteindre 90 %, et un forfait hospitalier pris en charge à 100%). Le salaire reste maintenu en cas d’absence du salarié pour une raison indépendante de sa volonté, et ce, sans délai de carence. Il existe aussi une garantie plus protectrice du repos dominical et pendant les jours fériés pour les salariés.

Enfin, le préavis de démission et de licenciement sont spécifiques au territoire en l’absence de dispositions conventionnelles.

Falkenstein

[ 5 ]

Du naturel, rien que du naturel, pour une qualité de vie optimale !

Alors oui, il n’y a pas la mer en Moselle. Mais il y a tellement d’autres choses !

À commencer par une forêt dense, magnifique, étendue sur un tiers du territoire. Un véritable écrin de verdure et de fraîcheur fort de ses deux parcs naturels régionaux et de ses deux réserves mondiales de biosphère classées à l’Unesco. De quoi totalement déconnecter à seulement quelques kilomètres de chez soi. Et de s’offrir une grande respiration naturelle en empruntant les 4 810 km d’itinéraires doux le long des canaux et des étangs.

La ville de Metz, elle-même, est également reconnue pour sa verdure omniprésente. Avec ses parcs, ses rivières, son plan d’eau, elle fait partie du top 5 des villes vertes de France* ! D’ailleurs, plus généralement, la Moselle est le 2e département de France avec le plus de villes et de villages où il fait bon vivre** (Peltre, Vantoux, Metz, Jouy-aux-Arches,...). En Moselle, on adore le naturel !

*Classement établi par l'observatoire des villes vertes
** Classement 2023 des Villes et villages de France

[ 6 ]

Un patrimoine varié et authentique

La richesse du patrimoine mosellan n’est plus à démontrer. Réalisons tout de même un rapide tour du propriétaire.


 

Vous trouverez sur le territoire des témoignages architecturaux de toutes les époques. De l’Antiquité à nos jours. Il y a d’abord les châteaux du Moyen-âge (Château de Malbrouck à Manderen) ou du XVIIIème siècle (Château de la Grange à Manom, Château de Preisch).

On pourrait aussi mettre à l’honneur l’imposante Citadelle de Bitche, les forts et les ouvrages principaux de la Ligne Maginot, les fortifications de Rodemack, le plus grand cimetière américain d’Europe de Saint Avold, le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim ou encore le Parc Explor Wendel, témoin de l’âge d’or du charbon de la Moselle.

La capitale du département, Metz, saura enfin vous dévoiler tous ses charmes avec son quartier de l’Amphithéâtre, son héritage architectural de l’Empire Allemand (la Gare de Metz est considérée comme la plus belle de France), sa moyenâgeuse place Saint-Louis et bien sûr sa magnifique cathédrale Saint-Étienne, avec ses somptueux vitraux de Marc Chagall.

Château de Malbrouck

Château de Malbrouck

Manderen

Manom Neige ©La Grange

Château de la Grange

Manom

Château de Preisch

Basse-Rentgen

Citadelle-Bitche-Hori-2-©F.Calvier

La Citadelle de Bitche

Bitche

Gros ouvrage Maginot du Hackenberg

Veckring

Cimetière américain de Saint-Avold

Le cimetière américain

Saint-Avold

La cité médiévale de Rodemack

Cité médiévale

Rodemack

Parc archéologique européen

Bliesbruck-Reinheim

Parc Explor Wendel

Petite-Rosselle

Gare de Metz

Gare de Metz

Metz

Place saint-louis

Place Saint-Louis

Metz

Cathédrale/Metz-Philippe Gisselbrecht

Cathédrale Saint-Étienne

Metz

Previous
Next

[ 7 ]

Une bonne dose de culture, de sport et d'événements !

Il y a toujours une bonne raison de faire la fête en Moselle ! Et à toutes les saisons.

En février, le Carnaval de Sarreguemines bat son plein, alors qu’au cœur de l’été les Fêtes de la Mirabelle et le Festival Constellations à Metz connaissent toujours un grand succès populaire.

Les événements se succèdent (Noëls de Moselle, la Foire Internationale de Metz, Metztorii…) et les sites touristiques du département attirent les visiteurs en nombre pour leur diversité et la qualité de leur offre (grandes expositions au Centre Pompidou Metz et au château de Malbrouck, Zoo d’Amnéville, salle de concert Le Galaxie, Center Parcs, SnowWorld…)

La culture rayonne en Moselle !

L’Opéra-Théâtre de Metz et l’Orchestre national de Metz Grand-Est ou encore les 8 sites Passionnément Moselle comptent parmi les principaux ambassadeurs.

Et que dire du caractère sportif de ce département ! Vous y trouverez un club de football mythique (FC Metz), la meilleure équipe nationale de handball féminin (Metz Handball), un tournoi de tennis international ATP 250 (Moselle Open) et bien d’autres références nationales et internationales. Le tout porté par des centaines d’associations sportives au service du sport pour tous.

Domaine les béliers

[ 8 ]

Ne plus jamais travailler le ventre vide

Inutile de vous présenter la quiche lorraine puisqu’elle est mondialement connue.

Mais nous avons notre recette authentique, bien à nous, à laquelle nous tenons tout particulièrement. On vous invite d’ailleurs à la déguster ! Avec un pâté lorrain en prime (car nous sommes généreux !)

Si ces deux spécialités restent les plus célèbres, la Moselle propose aussi de nombreux produits agricoles et de terroir de qualité (référencés sous le label Qualité MOSL), à l’image de ses vins AOC Moselle majoritairement cultivés en agriculture biologique. Ici on parle circuits courts, production maîtrisée et locale.

D’ailleurs, on est particulièrement fiers de nos chefs étoilés et distingués (Michel Roth et Matthieu Otto, Bocuse d’Or ou encore Loïc Villemin, chef étoilé au Guide Michelin et détenteur d’une étoile verte).

le label Qualité MOSL
Nos vins AOC Moselle
nos 7 restaurants étoilés Michelin

Metz c'est mieux, la Moselle c'est mieux

[ 9 ]

Vos enfants vont adorer étudier en Moselle

Garantir les meilleures études possibles pour vous enfants après le baccalauréat ? Nous nous y engageons !

Sur le territoire, de nombreuses écoles supérieures sont reconnues pour la qualité de la formation délivrée, et ce, au niveau international ! Citons par exemple Georgia Tech Europe qui forme de la licence au doctorat dans les domaines du génie électrique, informatique, mécanique et aérospatial, Centrale Supélec...

Sans oublier l’incontournable Université de Lorraine et ses plus de 60 000 étudiants. L’une des plus importantes en France. Elle se déploie autour de ses facultés, UFR, instituts et écoles dans toute la Moselle (l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (l’ENIM), l’ENSAM, Faculté de Droit, économie et administration de Metz, IAE Metz School of Management, IUT de Moselle-Est…)

Côté santé, le territoire peut notamment s’appuyer sur les Instituts de Formation en Soins Infirmiers de Forbach, Metz, Thionville, Sarrebourg et Sarreguemines ou sur sa toute nouvelle école de psychomotricité (ISRP Metz).

Étudier et réussir en Moselle

Hôpital de Mercy

[ 10 ]

À votre service… de qualité !

La qualité de vie passe aussi par l’offre de services proposée par notre territoire de vie. Et qu’on se le dise, la Moselle fait office de référence sur ce point.

En ce qui concerne le domaine de la santé, le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville – Hôpital de Mercy, est le seul établissement Lorraine Nord disposant de toutes les spécialités médicales (hors neurochirurgie) et d’un plateau technique complet sur un même site.

Prochainement, un nouvel hôpital privé ELSAN verra le jour à proximité de Metz (Maizières-Lès-Metz). Un équipement futuriste à la technicité avancée.

Vivre (et travailler) dans le confort, c’est aussi bénéficier du très haut-débit. Le territoire est intégralement couvert. Et c’est aussi avoir accès à un tissu commercial dense et complémentaire, l’un des plus denses de France. Citons l’exemple de l’imposante zone Actisud, qui s’étend sur trois communes frontalières de Metz, ou encore les centres commerciaux d’envergure : B’Est en Moselle-Est ou Géric à Thionville.